Sri Lanka : signature d’un nouvel accord de cofinancement entre l’Agence Française de Développement et la Banque Asiatique de Développement dans le secteur de l’énergie

En écho à la 12ème consultation annuelle (High Level Meeting) entre l’AFD et la BAsD qui s’est déroulée à Manille les 7 et 8 février derniers, Martin Parent, Directeur de l’agence AFD à Sri Lanka et Sri Widowati, Directrice pays de la Banque asiatique de développement, ont signé ce 8 février un nouveau partenariat pour cofinancer la deuxième tranche du « Green Power Development and Energy Efficiency Improvement Investment Program ».

Ce projet répond aux objectifs du gouvernement sri lankais d’améliorer les performances du réseau électrique et de développer la production d’énergies renouvelables. En effet, si les investissements réalisés par Sri Lanka ces 30 dernières années ont permis d’atteindre un taux d’électrification des ménages de près de 100% à fin 2015 (contre 29% en 1990), le système reste fortement dépendant du bon fonctionnement des centrales thermiques (53% de la production) et de la pluviométrie pour le remplissage des réservoirs (44% de la production en moyenne).

La tranche 2 du programme vise à améliorer les infrastructures de transport et l’efficacité du réseau de haute tension. Cette fiabilisation du réseau constitue une étape importante pour accompagner Sri Lanka vers le déploiement de nouvelles unités de production éoliennes et solaires. Le projet sera directement mis en œuvre par l’agence nationale d’électricité (Ceylon Electricity Board).

La signature de cet accord de cofinancement entre la BAsD et l’AFD vient traduire sur le terrain les ambitions du groupe AFD de multiplier les partenariats et de maximiser ainsi l’impact de ses financements, notamment dans le domaine de la croissance verte et inclusive et de la lutte contre le réchauffement climatique.

JPEG
Martin Parent, Directeur de l’Agence AFD de Colombo, et Sri Widowati, Directrice de la mission résidente d’ADB à Sri Lanka, le 8 février 2019.

Dernière modification : 15/02/2019

Haut de page