Témoignage de la lauréate du concours "Allons en France" 2012 [en]

Gayathri nous propose un retour sur son expérience en tant que représentante du Sri Lanka pour le programme Allons en France, ayant rassemblé pour dix jours, plus de 100 jeunes, venus débattre des droits de l’homme

c’est un rêve qui s’est réalisé, pas seulement d’aller en France mais aussi d’apercevoir les endroits magnifiques qu’un touriste ne verra jamais dans un tour ordinaire.

J’ai participé au programme << Allons en France>> qui s’est déroulé à Paris du 6 au 16 juillet, en tant que représentante de Sri Lanka. Cette fois, le programme était basé sur le thème avec la participation d’individus de plus de 85 pays. Le programme était bien chargé avec des discussions, des table-rondes, et aussi des activités amusantes pour favoriser l’amitié entre nous.

On a commencé le programme avec l’ouverture officielle initiée par l’ambassadeur pour les droits de l’homme, le directeur de l’institut français, le ministre des affaires étrangers et la directrice de maison des cultures du monde. Chaque jour était réservé à des thèmes comme le droit d’expression, les droits de l’orientation sexuelle, les droits des femmes, les droits politiques. Malgré le sérieux de ces sujets, je me suis aussi amusée pendant ces dix jours. Le café fort, les croissants les plus délicieux, le métro, jeter un coup d’œil au journal français, le froid parisien, les baguettes et les bavardages des amis divers….

La_tour_Eiffel.jpg JPEG
Ce programme nous a permis d’échanger nos opinions diverses et aussi de se respecter et nous a appris l’importance de s’écouter. Le meilleur moment de mon séjour c’était de participer au jour de la prise de la Bastille le 14 juillet pour lequel le Ministre des affaires étrangères nous a invités dans la tribune officielle. Je sais que j’étais très privilégiée.

le_jour_de_bastille.­jpg JPEG
J’ai aussi rencontré Stéphane Hessel, ancien diplômate, écrivain, ambassadeur, et survivant des camps de concentration qui a partagé ses expériences comme activiste des droits de l’homme. Il a souligné l’importance de respecter les droits des autres en exerçant les nôtres. c’était très inspirant ! Nous sommes aussi allés au parlement européen à Strasbourg (qui est une autre instance unique !) pour participer aux discussion sur le thème droits de l’homme.

le_parlement_europee­n.jpg JPEG
Je suis revenue avec des souvenirs inoubliables de cette expérience ! J’ai appris par ce voyage la tolérance, l’importance de la diversité culturelle et celle d’être indépendante et forte, puisque c’était aussi mon premier voyage à l’étranger toute seule.

Gayathri

Dernière modification : 12/03/2013

Haut de page