Tournée de l’Ambassadrice dans six districts de Sri Lanka [en]

L’Ambassadrice de France à Sri Lanka et aux Maldives, Christine Robichon, a visité Kelaniya et Kandy les 30 et 31 Mai derniers, avant de se rendre dans les districts de Batticaloa et d’Ampara du 1er juin au 5 juin, puis dans ceux de Badulla et de Ratnapura. L’objectif de cette tournée était de mieux comprendre les conditions de vie et les aspirations des habitants de ces régions et en particulier la situation des femmes et des jeunes, tout en évaluant les progrès de la reconstruction des infrastructures économiques et du tissu social des districts affectés par la guerre.

A l’université de Kelaniya, l’Ambassadrice était l’invitée d’honneur de l’ouverture d’un séminaire international sur la linguistique des textes épigraphiques tamouls, organisé en collaboration avec le CNRS.
A Kandy, elle a visité l’Alliance Française, où elle s’est informée des prochaines activités culturelles organisées par l’association, avant de rencontrer une organisation locale travaillant, entre autres, à la défense des femmes et des enfants victimes d’abus sexuels.
Dans la province de l’Est, elle a rencontré des parlementaires, des membres élus de conseils municipaux, des représentants des agences des Nations-Unies, de la société civile et d’associations locales, ainsi que des professeurs et des étudiants des universités de l’Est et du Sud-Est.

Elle a pris la mesure du développement économique des districts affectés par la guerre en visitant une usine de confection en cours d’expansion à Ampara et au vu de la multiplication des infrastructures touristiques à Passekudah.

A Batticaloa, elle a visité plusieurs projets financés par l’Union Européenne visant à soutenir de petites entreprises dirigées par des femmes chefs de famille, mis en œuvre par l’ONG française ACTED. A Ampara, elle a participé à l’ouverture d’une unité de protection et de développement de la petite enfance au sein du bureau de l’éducation de la zone d’Akkairapattu. Cette unité a été créée dans le cadre plus large d’un programme d’éducation financé par l’Agence Française de Développement et l’organisation française Solidarité Laïque et mis en œuvre à travers la province de l’est par trois associations locales.
Pour célébrer la journée mondiale de l’environnement le 5 juin, l’Ambassadrice, accompagnée du Maire d’Ampara, a visité le site de gestion des déchets solides d’Ampara , créé dans le cadre du programme environnemental de dépollution financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par l’UNOPS, couvrant 12 collectivités locales du district.

Durant ses activités dans la province de l’Est, l’Ambassadrice a porté une attention particulière aux relations interreligieuses et intercommunautaires et aux problèmes fonciers. Elle a été informée de plusieurs contentieux fonciers et a constaté le désespoir des habitants du village d’Ashraf Nagar, dont les terres ont été intégrées dans un camp militaire.

Dans le district de Badulla, elle s’est informée des conditions de travail et des besoins sociaux des travailleurs tamouls des plantations de thé.
Dans les régions de Kandy, Batticaloa, Kalmunai, Haputale et Balangoda, elle a visité des sites religieux bouddhistes, hindouistes, musulmans et chrétiens qui font partie du riche patrimoine multiculturel et multireligieux de Sri Lanka.

L’ambassadrice a eu le plaisir de rencontrer de nombreux interlocuteurs oeuvrant à l’harmonie communautaire. « Des initiatives telles que celles du Conseil des religions pour la paix d’Ampara pour promouvoir le respect, la compréhension et la paix, par la médiation et le dialogue à l’échelon local, contribuent à la construction d’un avenir meilleur pour tous les Sri Lankais » a-t-elle déclaré.

Christine Robichon visite l'usine de confection d'Ampara en compagnie du propriétaire et membre du conseil provincial de l'Est, Daya Gamage - JPEG

Christine Robichon visite l’usine de confection d’Ampara en compagnie du propriétaire et membre du conseil provincial de l’Est, Daya Gamage.

Visite d'une entreprise de confection d'épices, créée grâce aux fonds de l'Union Européenne et avec l'assistance d'ACTED - JPEG

Visite d’une entreprise de confection d’épices, créée grâce aux fonds de l’Union Européenne et avec l’assistance d’ACTED.

Christine Robichon, entourée des professeures de la petite enfance d'Akkairapattu, dans le district d'Ampara, soutenues par solidarité Laïque dans le cadre du projet "éducation pour tous", financé par l'Agence Française de Développement - JPEG

Christine Robichon, entourée des professeures de la petite enfance d’Akkairapattu, dans le district d’Ampara, soutenues par solidarité Laïque dans le cadre du projet "éducation pour tous", financé par l’Agence Française de Développement.

Echanger avec les ouvrières tamoules des plantations de thé, connaître mieux leurs besoins sociaux - JPEG

Echanger avec les ouvrières tamoules des plantations de thé, connaître mieux leurs besoins sociaux

Rencontre avec l'ex.Chief Minister de la province de l'Est, Sivanesathurai Chandrakanthan - JPEG

Rencontre avec l’ex.Chief Minister de la province de l’Est, Sivanesathurai Chandrakanthan

Rencontre avec le parlementaire Yogeswaran - JPEG

Rencontre avec le parlementaire Yogeswaran

Dernière modification : 18/06/2013

Haut de page