Toute première Nuit des Idées à Colombo

Le 26 janvier 2017, l’Alliance Française de Kotte et l’Ambassade de France, présenteront la toute première Nuit des Idées à Colombo. Au cours d’une soirée spéciale, les participants seront invités à partager leurs idées sur le thème de « La liberté d’expression en commun », en présence de caricaturistes et de journalistes français et sri lankais.

L’événement attirera l’attention sur les défis et les questions relatives à la liberté de la presse, et plus généralement la liberté d’expression. Il fait écho à l’exposition Drawing Freely (Dessins en Liberté), qui parcourt le pays, avant la Nuit des Idées.

Ce sera donc l’occasion de partager des expériences de la France, du Sri Lanka et d’autres pays et de partager des idées, tout en profitant de divertissements divers (concert, poésie, live-painting), lors d’une soirée festive et participative. L’événement est ouvert au grand public et vise à attirer en particulier les jeunes et les médias.

Organisée pour la première fois à Paris en janvier 2016, la Nuit des idées a rassemblé des intellectuels, des philosophes et tous ceux qui ont souhaité se joindre à une discussion sur des sujets d’actualité, mais aussi à des concepts et à des idées plus philosophiques. En 2017, les Services culturels d’Ambassades, les Instituts Français et le réseau des Alliances Françaises, dans le monde entier, présenteront à nouveau une série d’événements, organisés simultanément sur les quatre continents, sur la base de l’initiative de Paris l’an dernier.

Le thème mis en lumière à Colombo par l’exposition et la Nuit des idées est particulièrement opportun alors que l’espace démocratique à Sri Lanka s’ouvre et se développe, donnant davantage de visibilité aux médias.

PNG

Le programme de notre Nuit des idées

La Nuit des Idées sera un événement mondial diffusé en direct sur Internet.
A Colombo, elle est conçue autour de différents événements et activités qui se dérouleront simultanément à l’Alliance Française de Kotte à Colombo. Il s’agit d’un événement interactif, où les gens sont libres d’aller et venir entre les différentes activités, de réfléchir et de partager leurs idées.

Les invités d’honneur de la soirée seront S.E. Jean-Marin Schuh, ambassadeur de France et J.C. Weliamuna, avocat spécialisé dans les Droits de l’Homme.

  • 18h30 - 22h : Inauguration de l’exposition Dessin en liberté offerte par l’Institut français et Courrier International
  • 19h-18h30 : Conférence-débat sur la liberté d’expression
    Modérateur : Amal Jayasinghe - journaliste sri-lankais, Chef de Bureau de l’AFP
    Intervenants : Kianoush Ramezani (KIANOUSH) - Artiste / Auteur ; Nalaka Gunawardene - Écrivain scientifique, journaliste, spécialiste communication ; Gihan de Chickera - Dessinateur politique ;
    - 8h00-18h30 : discussion ouverte avec le public
  • 8h30-10h :
    - Concert & poésie - Imaad Majeed & Aanisha Cuttilan
    - Présentation de caricature en direct ou initiation à la caricature / écriture sur l’Arbre à d’Idées
    - Cocktail

Pour plus d’informations cliquez ici.

PNG

Dernière modification : 19/01/2017

Haut de page