Trois femmes françaises, trois artistes au festival littéraire de Galle - L’imagination au pouvoir ! Du 24 au 28 janvier 2018

Trois artistes françaises seront présentes au Fairway Galle Literary Festival 2018 : la photographe Marie-Caroline Senlis, l’écrivaine Maylis de Kerangal et, à travers son film, la réalisatrice Dominique Cabrera. Depuis son lancement en 2007, le festival est devenu l’un des événements littéraires les plus attendus en Asie du Sud-Est, tant pour les auteurs que pour les amateurs de littérature du monde entier. Le festival est célébré chaque année autour de l’historique fort néerlandais de Galle, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

FOCUS sur le 25 janvier - l’imagination de ces trois femmes sera mise à l’honneur autour d’une série d’événements culturels au cœur du fort.

La photographe Marie-Caroline Senlis y présentera une série d’arbres en fleurs colorisés « BLOOM » – Inauguration de l’exposition : 18h-19h30, Hôtel Fort Printers

A travers cette nouvelle série de photographies argentiques noir et blanc, peintes à la main à l’encre, Marie-Caroline Senlis propose une vision poétique de l’environnement qui nous entoure. C’est une manière de dépeindre la beauté et la majesté de la nature et ainsi une invitation à laisser vagabonder l’esprit. A l’origine, il y a la peinture chinoise et ses fleurs printanières, et aussi les premières photos couleur, qui étaient des photos noir et blanc repeintes à l’aide d’encres de couleur. Ces photos peintes ont été longtemps en vogue en Asie. A Sri Lanka, la végétation est dense, très verte. Au milieu de tous ces verts jaillit parfois une couleur, une fleur ou un fruit. L’artiste a repris cette technique de peinture sur photo, qu’elle a par ailleurs déjà utilisée dans une série indienne, mêlant ses compétences en photographie argentique, aquarelle et calligraphie, pour une série lankaise : "Bloom". S’imprégnant de l’esprit de chaque arbre, elle leur donne une nouvelle vie dans cette série de photographies poétique et raffinée.

Marie-Caroline Senlis est une photographe française résidant à Colombo. Elle vit en Asie depuis près de vingt ans et a été profondément inspirée par ses différentes expériences en Chine, au Pakistan, en Afghanistan, en Inde et à Sri Lanka. Après des études de chinois, de littérature et de linguistique, elle s’est spécialisée dans les études d’art et de beaux-arts, la photographie, la sculpture et le dessin. Elle travaille principalement en noir et blanc, avec des films, réalisant elle-même des tirages argentiques dans la chambre noire, car c’est un moyen d’approfondir les sujets et de laisser place à une approche poétique de l’art et de la photographie. Elle a exploré différents sujets tels que les arbres, les paysages de brume, la mer, les portraits, les jardins de Versailles, l’abstraction et la matière, les sites mystiques, les nues de femmes enceintes, le reportage photo. Quel que soit le sujet, la poésie, les rêves et le surréalisme sont toujours présents. Elle a exposé son travail en France et en Asie, et ces deux dernières années à Sri Lanka.

JPEG JPEG

La réalisatrice Dominique Cabrera sera présente à travers son film "Corniche Kennedy", adaptation de l’œuvre de Maylis de Kerangal projetée à l’occasion de la venue de l’écrivaine – Projection du film : 19h30-21h

Retrouver la saveur du mythe et de l’imaginaire tout en se tenant au plus près de la cité phocéenne qu’elle affectionne, tel était le vœu de Dominique Cabrera. Le roman de Maylis de Kerangal lui sert de tremplin, au sens propre comme au figuré.

Elle filme Suzanne, une lycéenne d’un milieu aisé, qui observe de sa terrasse, fascinée, une bande de garçons et de filles sautant dans la mer, depuis la fameuse corniche Kennedy. Elle les approche et se fait accepter d’eux. Le cœur du film est cette corniche, bout de territoire magique, balcon magnifique sur la mer. Le boulevard, la muraille de rochers, l’eau bleue sont le théâtre de la vie des personnages ; et le saut, une épreuve apportant beauté, frisson, gloire, pouvoir. Tout va déraper quand les adolescents se trouvent mêlés à un trafic de drogue.

JPEG

L’auteur française Maylis de Kerangal animera une discussion autour du film et du pouvoir de l’écrivain à travers son imagination – Débat d’idées : 21h-23h

Maylis de Kerangal proposera de discuter sur « Corniche Kennedy », roman qu’elle publie en 2008 et qui est adapté au cinéma en 2016. Ce roman constitue le premier vrai succès de son auteure auprès du public et de la critique, et fera de plus partie des finalistes de nombreux prix littéraires (prix Femina, prix Médicis, prix France Culture/Télérama) l’année de sa parution. Elle développera également la discussion autour de l’imagination de l’écrivain et du pouvoir de l’artiste en général.

Durant le festival, elle dévoilera au public sri lankais son premier roman, Naissance d’un pont, qui présente une saga littéraire d’une poignée d’hommes et de femmes qui sont chargés de construire un pont quelque part dans une Californie mythique. Le roman a été publié en 2010, a reçu le Prix Médicis et le Premio Gregor von Rezzori, et a été traduit dans plusieurs langues à travers le monde. Elle présentera également Réparer les vivants, publié en 2014, et qui a remporté le "Welcome Book Prize" 2017 (Royaume-Uni). Maylis de Kerangal est la première écrivaine française à avoir remporté ce prix. Ses écrits ont été largement salués pour leur portée, leur originalité et l’utilisation de la langue. Son style est riche, imaginatif et novateur, jouant sur différents registres, inventant des mots, jonglant avec vitesse et tension, notamment à travers l’ellipse.

Elle animera des ateliers avec Ashok Ferrey, écrivain et illustrateur dont l’œuvre Colpetty People est actuellement le livre de fiction anglaise le plus vendu à Sri Lanka. Il est reconnu comme l’un des meilleurs écrivains à Sri Lanka et est apprécié pour son sens de l’humour spirituel et acerbe qui se manifeste dans ses écrits.

PNG

Le 25 janvier, cette série d’événements (exposition, film, discussion) fera un clin d’œil à la Nuits des Idées 2018. La Nuit des Idées, une initiative proposée par l’Institut Français, est organisée simultanément sur les quatre continents, cette année autour de « L’imagination au pouvoir ». Elle rassemble des artistes, des intellectuels, des philosophes et tous ceux qui souhaitent se joindre à une discussion sur des sujets d’actualité, mais aussi sur des concepts et à des idées plus philosophiques.

Pour plus d’information
Fairway Galle Literary Festival
Nuit des Idées

Dernière modification : 27/12/2017

Haut de page