Troisième programme de formation sur le Développement urbain intégré, organisé par l’AFD à Chandigarh (Inde)

Partage de l’expérience française sur les ‘Smart Cities’ du 9 au 12 octobre en Inde, à Chandigarh, ville intelligente planifiée il y a 50 ans par l’architecte français Le Corbusier

Un programme d’échange régional sur les problématiques liées aux ‘smart cities’

Pour la troisième année consécutive, l’Agence Française de Développement (AFD) a organisé un programme de formation sur le développement urbain durable à destination de décideurs issus de municipalités, d’institutions publiques régionales et de ministères de quatre pays asiatiques (Vietnam, Indonésie, Inde et Sri Lanka).

Ce programme portait sur un thème transversal du développement urbain durable : le développement des ‘smart cities’. La formation a eu lieu du 9 au 12 octobre en Inde, à Chandigarh, ville intelligente planifiée il y a 50 ans par l’architecte français Le Corbusier, afin de tirer parti des premiers retours d’expérience du grand programme national ‘Smart Cities’ lancé en 2015 par le gouvernement indien, et appuyé par l’AFD.

Deux participants sri-lankais, partenariats important de l’AFD à Sri Lanka, ont assisté à ce programme de formation : M. Mubarak, Directeur, Urban Development, Water Supply and Environment, National Planning Department/Ministry of National Policies & Economic Affairs, et M. D.G.A.L. Dassanayake, Directeur de projet, Strategic Cities Development Program, Ministry of Megapolis and Western Development.

JPEG

Au programme : études de cas, visites de projets et ateliers

Les intervenants français, experts issus d’institutions publiques, d’instituts de recherche, d’ONG et du secteur privé, ont partagé leur expertise et leurs meilleures pratiques et présenté des exemples concrets et réussis de mise en œuvre de ‘smart cities’, transposables au contexte asiatique.

Organisé autour de sessions plénières, d’études de cas, d’ateliers thématiques, de tables rondes et de visites de sites, ce programme a permis d’encourager les échanges entre participants sur des questions spécifiques liées aux thématiques suivantes : planification urbaine intelligente, mobilité durable, efficacité énergétique, gestion intelligente des réseaux d’eau et d’assainissement, accès aux services publics ainsi que les questions économiques et financières.

Prenant en compte les différents modèles de gouvernance urbaine en place dans les pays d’origine des participants, le programme a été adapté pour répondre à leur problématiques différents.

PNG

Dernière modification : 13/11/2017

Haut de page