Un Festival de Films pour la Journée internationale du réfugié

Du 23-25 juin 2017, à la National Film Corporation in Colombo, l’Ambassade de France à Sri Lanka et aux Maldives participe au festival de films organisé par le Haut-Commissariat aux Réfugiés, pour informer sur la situation des réfugiés et combattre les préconçus.
Venez assister à la projection de 7 films et documentaires, poignants, touchants, et accomplis avec justesse. Entrée gratuite pour tous ! Les films français Hope et Le Havre a découvrir !

Cette année, à l’occasion de la Journée mondiale du réfugié, et pour sa seconde édition, le HCR organise à Sri Lanka un festival de films pour informer sur la situation des réfugiés et combattre les préconçus. Du 23 au 25 juin 2017, au National Film Corporation à Colombo, venez assister à la projection de 7 films et documentaires, poignants, touchants, et accomplis avec justesse. Entrée gratuite pour tous !

L’Ambassade de France à Sri Lanka et aux Maldives participe à cet évènement, et deux films français ont été sélectionnés : pour l’ouverture du festival, venez découvrir Hope de Boris Lojkine. A travers l’aventure de deux de deux migrants du Cameroun et du Nigeria en route vers l’Europe, Lojkine transcrit tous les espoirs et désillusions des personnages et la complicité qui les lie. Dans un autre genre, Le Havre, avec Jean-Pierre Darroussin et André Wilms, conte l’histoire d’un jeune immigré clandestin venu d’Afrique, qui tente désespérément de rejoindre l’Angleterre, grâce à l’aide d’un cireur de chaussures de la ville du Havre.

JPEG

La mission première du HCR est de protéger les droits fondamentaux et le bien-être des personnes déracinées. Il veille à ce que tout individu puisse exercer son droit de demander l’asile, de trouver un refuge sûr dans un autre pays et de rentrer volontairement dans son pays.

Aujourd’hui, un nombre sans précédent de 65,3 million de personnes sont déplacées à travers le monde, dont près de 21,3 million de réfugiés. Menacées par la guerre, les combats et la violence, ceux-ci sont forcés de quitter leurs maisons à la recherche de protection et d’un lieu sûr.

Sous la pression des déplacements de populations, l’anxiété publique résulte en préjugés et certains sentiments xénophobes.

Le 19 juin, le HRC lancera également la pétition #Aveclesréfugiés pour donner au grand public l’opportunité de montrer son soutien aux familles déracinées et agir avec le HRC.

Pour plus d’infos : https://www.facebook.com/UNHCR.lk/ et #WithRefugees #UNHCR

Dernière modification : 25/08/2017

Haut de page