Une série d’événements autour de la Journée internationale des droits de l’Homme

A Colombo et à Kandy, plusieurs événements auront lieu pour célébrer l’adoption par l’Assemblée générale des Nations unies et la proclamation le 10 décembre 1948 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Ils s’étaleront du 28 novembre au 11 décembre en partenariat avec l’Agence Française de Développement, le Festival du court métrage de Colombo, l’Alliance Française de Kotte, l’ambassade d’Allemagne l’ambassade des Pays-Bas et plusieurs ONG françaises parmi lesquelles Médecins du Monde.

La santé, l’environnement et les femmes mis à l’honneur autour du 10 décembre

A l’occasion de la publication d’une étude sur la santé à Sri Lanka, avec un focus sur le secteur des plantations, « Policy review on the status of health in the plantation », cofinancée par l’Agence Française de Développement (AFD) et Médecins du Monde, l’Ambassadeur recevra le 28 novembre lors d’un cocktail à la résidence les acteurs agissant dans les domaines du développement et des droits de l’Homme.

Pour la journée internationale des droits de l’Homme, le 10 décembre, l’ambassade est sponsor et partenaire de la 7e édition du Festival du court métrage de Colombo organisé avec Agenda 14. L’ambassade de France remettra le tout premier « Prix Vert » du meilleur court métrage sur l’environnement. La France est reconnue aujourd’hui comme un interlocuteur privilégié à Sri Lanka concernant les questions relatives à la protection de l’environnement et aux défis du changement climatique lié aux droits de l’Homme. Par ailleurs, cinq courts métrages environnementaux français ont été sélectionnés et seront présentés en partenariat avec l’Institut Français : Les Témoins du climat de GoodPlanet, The Race de Michaël Le Meur, Mémoires d’eau de Sandrine Trésor, Les Pieds verts d’Elsa Duhamel et Le Jardin Enchanté de Viviane Karpp.

Le lendemain, Mme. Shreen Abdul Saroor se verra remettre le prix franco-allemand des droits de l’Homme et de l’État de droit conjointement par les deux ambassades lors d’un cocktail à l’ambassade d’Allemagne. La fondatrice de la Mannar Women’s Development Federation et membre fondatrice du Women’s Action Network sera décorée pour son combat contre les violations des droits des femmes dans les domaines économiques, sociaux et culturels et plus généralement l’autonomisation des femmes. Bien que la guerre à Sri Lanka ait pris fin en 2009, les veuves de guerre et les ménages dirigés par des femmes sont encore confrontés à de nombreuses difficultés. Shreen donne à ces femmes une voix à travers le plaidoyer et le lobbying et les soutient également dans leur recherche de membres disparus. Elle est aussi internationalement reconnue pour son action de rassemblement des communautés déplacées tamoules et musulmanes lors de la guerre civile à Sri Lanka.

JPEG

Des événements connexes organisés avec l’Alliance Français de Kotte

Le 5 décembre, l’Alliance Française de Kotte en partenariat avec l’ambassade des Pays-Bas offrira au public de Colombo la projection du film « What tomorrow brings » de Beth Murphy. Le film retrace une année dans la vie de la première école pour filles dans un village afghan éloigné et conservateur. Il recoupe les histoires interconnectées de ceux qui donnent vie à l’école : étudiants, enseignants, anciens du village, parents et fondateurs de l’école. Alors que les filles apprennent à lire et à écrire, leur éducation va bien au-delà de la classe. Elles découvrent que leur école est le seul endroit où elles peuvent se retrouver pour comprendre les différences entre la vie dans laquelle elles sont nées et la vie qu’elles rêvent de mener.

L’Alliance Française a également lancé une initiative, une compétition de photographies, pour réfléchir autour de la question des écarts entre les sexes en partenariat avec des ONG françaises travaillant sur le thème : ACTED, Handicap International, Médecins du Monde et PADEM. Le jury sera composé du Directeur de l’Alliance Française et des membres des ONG et le gagnant recevra un bon pour des tirages photo et un voyage de deux jours à Kandy en février 2018 pour assister à un événement « Gender Gap in Tea Plantations » organisé par les ONG partenaires à l’Alliance Française de Kandy. Le gagnant sera annoncé lors d’une soirée spéciale et publique le 7 décembre en parallèle du visionnage de plusieurs courts métrages sri lankais sur la condition des femmes. Des discussions seront animées par les représentants des ONG et Anomaa Rajakaruna, Directrice d’Agenda 14, curatrice de nombreux festivals du film, artiste multidisciplinaire et chercheuse engagée pour les droits des Femmes.

PNG

Dernière modification : 06/12/2017

Haut de page