Visite d’une délégation économique française sur le thème du développement des infrastructures urbaines, 4 et 5 mars - Colombo [en]

Une délégation composée de 10 représentants d’entreprises françaises a effectué une visite à Colombo les 4 et 5 mars 2014. Cette délégation, incluant notamment des entreprises implantées en Inde et à Singapour, représentait des entreprises françaises travaillant dans le secteur des infrastructures urbaines et des transports : Alstom Transport, Bouygues Bâtiment International, Dassault Systèmes, DTP Terrassement, Egis International, Signes-Paysages, Veolia Transports, RATP, Vinci Concession et Unibridge.

Parmi les principaux sujets d’intérêt de la délégation figurait la modernisation du système urbain de transports collectifs. Les discussions avec les partenaires locaux ont également porté sur la rénovation et l’électrification du réseau ferré urbain, ainsi que l’amélioration de l’accès aux routes. Le partenariat public-privé a majoritairement été considéré comme la meilleure option de financement des projets et les entreprises françaises présentes ont pris acte des logiques d’investissements mises en avant par leurs interlocuteurs.

Depuis les années 1970, les transports publics urbains ont connu de fortes avancées en France. On a assisté à la création de lignes de métro dans les grandes villes, puis au lancement de réseau de tramways dans la région parisienne et les villes moyenne, et, plus récemment, au à la création de couloirs réservés aux bus.

Pendant leur visite, les membres de la délégation français ont rencontré le maire et le conseiller municipal de Colombo, le secrétaire du Ministère des Autoroutes, des Ports et du Transport maritime, le secrétaire du Ministère des Transports et le secrétaire du Ministère de l’Approvisionnement en eau et du Drainage.

S.E. Jean-Paul Monchau, ambassadeur de France à Sri Lanka et aux Maldives, était à la tête de la délégation.

Dernière modification : 06/03/2014

Haut de page