Visite de l’ambassadeur de France à Sri Lanka dans la province du Nord [en]

L’ambassadeur de France à Sri Lanka a effectué une visite dans la province du Nord, du 9 au 11 mars 2014. A Jaffna, S. E. M. Jean-Paul MONCHAU s’est entretenu avec le Gouverneur, M. G.A. CHANDRASIRI, et a pu s’informer de manière détaillée sur les changements intervenus depuis la fin de la guerre, en particulier en ce qui concerne la réinstallation des personnes déplacées, la réhabilitation, la reconstruction, les infrastructures et les initiatives prises par le gouvernement en faveur du développement économique de la province. Un entretien avec le Chairman du Conseil Provincial du Nord, M. C.V.K. SIVAGHANAM, a permis d’aborder les questions relatives à la propriété des terres, au fonctionnement des institutions et à la politique linguistique.

JPEG

JPEG

M. SIVAGHANAM a réaffirmé le souhait de la population de vivre en paix, dans la dignité et dans le respect de son identité. Ces questions ont aussi été évoquées spontanément par des représentants de la société civile au cours d’un déjeuner offert par l’ambassadeur, notamment du Centre for Women and Development, de la Social Organisation for Networking Development, de la Croix Rouge, de Caritas et de Sarvodaya North. Une visite au siège du quotidien UTHAYAN a donné l’occasion à l’ambassadeur de féliciter le rédacteur en chef pour la remise récente du prix de Reporters Sans Frontières et d’avoir un échange sur la liberté de la presse.

A Kilinochchi, l’ambassadeur MONCHAU s’est entretenu avec la Government Agent, Mme R. KETHEESWARAN, sur la situation des populations dans ce district, la construction de maisons en faveur des personnes vulnérables, les efforts en faveur des femmes, notamment des veuves, et les mesures prises en matière de scolarisation des enfants. Tout en reconnaissant que beaucoup restait à faire, la Government Agent a souligné les changements majeurs intervenus dans son district depuis 2009. Du côté des élus de la province, le ministre de la Santé, M. SATHIYALINGAM, a pour sa part insisté sur le manque de médecins et de personnel qualifié dans les cent hôpitaux de la province du Nord, sur la situation particulière des handicapés et des personnes à besoins spéciaux et sur la malnutrition qui affecte de nombreux enfants. Ce sujet a été repris par le ministre de l’Education, M. GURUKULARAJAH, qui a fait part de ses inquiétudes quant aux conséquences sur le cursus scolaire d’enfants de familles défavorisées. Le ministre a déploré un manque de professeurs de mathématiques et d’anglais, ce dernier point freinant la mise en œuvre de la politique d’enseignement des langues.

A tous ses interlocuteurs, l’ambassadeur a fait part de son sentiment que la réconciliation ne pouvait venir que de la volonté de tous les Sri Lankais eux-mêmes, dans le cadre d’un pays uni et avec l’appui des partenaires de coopération.

L’ambassadeur MONCHAU a complété son programme par une visite de l’Alliance française de Jaffna, où il a rencontré le comité, le directeur, des professeurs et des élèves. L’Alliance de Jaffna compte plusieurs centaines d’étudiants en langue française. L’ambassadeur s’est également rendu à l’Université de Jaffna (Faculty of Arts), où sa rencontre avec une quarantaine d’étudiants a été l’occasion d’une discussion sur la France. Une visite guidée de la Public Library de Jaffna a clos cette visite dans la province du Nord.

Dernière modification : 17/03/2014

Haut de page