Visite sénatoriale à Sri Lanka

Une délégation de quatre membres du Sénat français, conduite par Mme Marie-Christine Blandin, Sénateur du Département Nord, présidente du groupe d’amitié France-Sri Lanka, a récemment effectué une visite à Sri Lanka du 26 février au 3 mars 2017.

Mme Marie-Christine Blandin était accompagnée de Mme Mireille Jouve, Sénateur du Département des Bouches-du-Rhône et de M. Patrick Chaize, Sénateur du Département de l’Ain. Ils ont été reçus par les autorités sri lankaises et ont visité la province orientale du pays.

JPEG

La délégation du groupe d’amitié France-Sri Lanka a eu des discussions fructueuses avec le Premier ministre Ranil Wickremesinghe et le ministre de la Justice et du Développement du Sud Sagala Ratnayake le 3 mars à Temple Trees. Les sénateurs français ont également été reçus par le ministre du Dialogue sur la coexistence nationale et les langues officielles, Mano Ganeshan et par le ministre des Affaires étrangères par intérim, Dr Harsha de Silva.

JPEG

La délégation a rencontré l’orateur Karu Jayasuriya ; le chef de l’opposition et de l’Alliance nationale tamoule, R. Sampanthan ; le révérant Athuraliye Rathana ; le ministre du développement du tourisme et des affaires religieuses chrétiennes John Amaratunga et le ministre en chef du Conseil provincial de l’Est, Ahamed Nazir Zainulabdeen.

Ils ont également eu une discussion avec le Professeur Mohan Munasinghe et M. Ranil Senanayake sur la question de la biodiversité à Sri Lanka.

JPEG

Lors de leur visite à Sri Lanka, la délégation du Sénat français s’est rendue à Trincomalee où ils ont rencontré le contre-amiral Travis Sinniah, le gouverneur de la Province de l’Est, M. Austin Fernando et le père Yogeswaran du Centre pour la protection et la promotion des Droits de l’Homme. Ils ont également visité l’école Little Pen Queen et ont discuté de l’avancement des droits des enseignants dans le cadre d’un programme mis en œuvre par l’ONG française Solidarité Laïque et ses partenaires locaux, dont Kinniya Vision. Enfin, les représentants du Waterboard leur ont fait visiter les installations financées par l’Agence Française pour le Développement pour la fourniture d’eau potable à Trincomalee.

Dernière modification : 21/03/2017

Haut de page