Votre sécurité

Plan de sécurité de l’ambassade

Tout citoyen français présent à l’étranger peut solliciter l’assistance des autorités consulaires françaises dans son pays de résidence.

En cas de crise grave, l’aide accordée s’inscrit dans le cadre plus général d’un plan de sécurité de la communauté française, établi et tenu à jour par l’ambassade.

Le gouvernement a la responsabilité de la sécurité de toutes les personnes qui résident sur son territoire (Sri Lanka et Maldives). En cas de crise grave, le plan de sécurité de la communauté française s’insère dans les mesures de sécurité décidées par les autorités locales.

Le plan de sécurité est un dispositif mis en place par l’ambassade pour permettre, dans les situations d’urgence, une transmission rapide et efficace des informations et consignes de sécurité vers la communauté française.

La circonscription de l’ambassade de France à Colombo, qui comprend les territoires de Sri Lanka et des Maldives, est divisée en cinq îlots de sécurité, placés sous la responsabilité de l’ambassadeur de France à colombo.

Chaque îlot est confié à un chef d’îlot, dont l’identité vous est communiquée lors de votre inscription au registre des Français établis hors de France. En cas de crise, les chefs d’îlot contribuent à la diffusion des consignes de sécurité au sein de la communauté et informent l’ambassade sur la situation des Français de leur îlot.

Les chefs d’îlots de sécurité et leurs éventuels adjoints exercent leur mission de façon bénévole. Ils n’ont pas de compétence en matière consulaire. Aussi est-il demandé aux administrés de ne pas les solliciter pour des affaires qui ne relèveraient pas exclusivement de la sécurité des personnes en temps de crise.

Pour des informations générales sur la sécurité à Sri Lanka et aux Maldives, nous vous invitons à consulter les fiches conseils aux voyageurs à Sri Lanka et aux Maldives sur le site internet du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, où vous trouverez également des informations sur les différents types de risques, et en particulier les risques sanitaires et naturels (Séismes, Climatiques).

Y figurent également des numéros utiles en cas d’urgence (police, hôpitaux…). Il est recommandé, si vous disposez d’un compte twitter, de vous abonner au fil de l’ambassade @FranceinColombo ainsi qu’aux fils de :

Pour Sri Lanka
Le centre de gestion des catastrophes (Disaster Management Center) @dmc_lk
La météorologie sri lankaise @MeteoLK

Pour les Maldives
National Disaster Management Center @ndmcmv
Maldives Meteorology @MetMaldives

Vous êtes invités à consulter les fiches pratiques qui figurent dans cette rubrique :
Equipement à avoir chez soi en permanence
A prendre en cas d’évacuation
En cas de vol
En cas d’agression

Dernière modification : 14/08/2017

Haut de page