Élections législatives 2024

Suite au décret du 9 juin 2024du Président de la République portant dissolution de l’Assemblée Nationale sur la base de l’article 12 de la Constitution, des élections législatives anticipées seront organisées.

Le décret n° 2024-527 du 9 juin 2024 portant convocation des électeurs pour l’élection des députés à l’Assemblée nationale prévoit que le premier tour se tiendra 30 juin 2024 et le second tour se tiendra le 7 juillet 2024.

Trois modalités de vote sont proposées aux électeurs français résidant à l’étranger :
- le vote à l’urne
- le vote électronique par internet
- le vote par procuration

1/ le vote à l’urne. Les électeurs inscrits sur la liste électorale consulaire de Colombo pourront voter de 8h à 18h auprès du bureau de vote situé à dans les locaux de l’Ambassade de France, 89 Rosmead Place Colombo 7

Pour le vote à l’urne, il est possible que certains candidats aient livré une quantité limitée de bulletins de vote ou qu’ils n’en aient pas livré.

Si vous souhaitez voter pour un candidat dans ce cas de figure, vous pourrez, comme le prévoit le code électoral (Articles R104 et R177) :

- soit imprimer, avant de vous rendre au bureau de vote, un bulletin dont le modèle aurait été mis à disposition sur le site internet du candidat ;

- soit produire par vos propres moyens un bulletin vierge que vous compléterez de façon manuscrite avec les noms et prénoms du candidat et de son remplaçant.

Dans tous les cas, le bulletin devra respecter les dispositions del’article R. 30 du code électoral.

2/ le vote électronique par internet. Le portail de vote par internet sera ouvert aux électeurs :

- Pour le 1er tour du mardi 25 à 12h au jeudi 27 juin 2024 à 12h (heure de Paris)
- Pour le 2nd tour du mercredi 3 juillet à 12h au jeudi 4 juillet 2024 à 18h (heure de Paris).

3/ le vote par procuration. Si vous pensez être absent le jour du scrutin, vous pouvez établir une procuration en choisissant une personne qui votera à votre place selon les consignes données.

Pour établir votre procuration deux possibilités :

• Vous pouvez pré-remplir une procuration en ligne sur le portail MaProcuration.
Ensuite, rendez-vous auprès du Consulat pour faire vérifier votre identité et valider votre demande

• Vous pouvez directement remplir le formulaire CERFA de demande de vote par procuration sur votre ordinateur, le compléter et l’apporter au Consulat pour enregistrement.

Dernière modification : 11/07/2024

Haut de page