Inaguration du poste de transformation de Nawalapitiya par le Ministre de l’Electricité et l’Ambassadeur de France à Sri Lanka [en]

Le Ministre de l’Electricité du gouvernement sri lankais, l’honorable Ministre Dullas Alahapperuma, et l’Ambassadeur de France à Sri Lanka, S.E. Eric Lavertu, ont inauguré le 17 mars 2021 la nouvelle sous-station électrique et la ligne de transmission afférente de Nawalapitiya. Le Ceylon Electricity Board (CEB) et l’agence de financement, l’Agence Française de Développement (AFD), étaient également présents pour l’événement.

Le poste de Nawalapityia est un des exemples de la concrétisation du Renewable Energy Absorption Transmission Development Project (REATDP), projet de 30 millions d’euros visant à augmenter les capacités d’absorption d’énergie renouvelable du réseau électrique, et notamment de l’électricité produite par les mini-centrales hydroélectriques situées dans la région montagneuse, Hill Country. Ce projet s’inscrit pleinement dans le cadre des objectifs de plus en plus ambitieux du gouvernement sri lankais dans le domaine de la production d’énergie renouvelable.

L’AFD soutient CEB dans le cadre de ce projet depuis 2015. Avec un prêt souverain de 30 millions d’euros, l’AFD finance la construction de ces quatre nouvelles sous-stations dans la Province du Centre – situées précisément à Maliboda, Wewalwatta, Nawalapityia et Ragala. Les sous-stations de Maliboda et Wewalwatta ont d’ores-et-déjà été mises en service. Le projet devrait permettre de réduire les émissions de carbone de Sri Lanka, conformément à la Contribution Déterminée au niveau National (CDN) soumise dans le cadre de l’Accord de Paris. Il devrait se terminer à la mi-2021.

Au début du projet en 2015, l’AFD et le Ministère des Finances français ont accordé une subvention pour un programme de coopération technique entre CEB et EDF (compagnie d’électricité française), comprenant des formations pour les ingénieurs de CEB et des échanges sur des méthodes innovantes de passation de marché. Sur la base de ce partenariat avec EDF, CEB a ainsi mis en œuvre une stratégie d’allotissement optimisée, permettant de réduire considérablement le coût initial du projet avec une économie de près de 7 millions d’euros (20% du montant du projet).

Le projet REATD est un parfait exemple des synergies que peut apporter une coopération étroite entre Sri Lanka et la France. Le succès de ce projet pose ainsi une base solide pour de futures collaborations entre les deux pays dans le secteur de l’électricité, qui pourraient porter sur de nombreux sujets d’avenir sur le climat et la résilience des réseaux tels que la réduction des pertes techniques, l’intégration des énergies renouvelables, la promotion des investissements privés pour l’énergie verte, et/ou la mise en œuvre de nouvelles solutions innovantes – à l’instar des compteurs intelligents (smart meters) ou panneaux solaires flottants.

JPEG JPEG JPEG


A propos de l’AFD : Le groupe Agence française de développement (AFD) met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. Il finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus cohérent et résilient.

Nous construisons avec nos partenaires des solutions partagées, avec et pour les populations du Sud. Nos équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets sur le terrain, dans les Outre-mer, dans 115 pays et dans les territoires en crise, pour les biens communs – le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé. Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable. Pour un monde en commun.

L’AFD est présente à Sri Lanka depuis 2005. L’AFD y a démarré ses activités pour accompagner les opérations de reconstruction suite au tsunami de décembre 2004. Après avoir ouvert un bureau à Colombo en 2009, l’agence a depuis diversifié ses opérations et est depuis juillet 2016 une agence de plein exercice. En accord avec son mandat pour une croissance verte et inclusive à Sri Lanka, l’AFD finance trois projets en cours d’exécution dans le secteur de l’électricité et travaille avec CEB à l’identification de nouveaux projets afin de développer les énergies renouvelables et améliorer l’efficacité énergétique du réseau. L’AFD intervient aussi dans de nombreux autres secteurs, tels que l’eau et l’assainissement, le développement urbain et le transport, l’irrigation, la santé et la protection sociale, ou encore les pêches. www.afd.fr

Dernière modification : 07/04/2021

Haut de page