www.GEOLITT.org Ecritures vagabondes à Sri lanka

PNG

Qui suis-je ?

A l’oreille, on pourrait me prendre pour une pierre précieuse mais l’étymologie me renvoie au carrefour de la géographie, de l’informatique et de la littérature …
Je suis un système informatique, accessible sur Internet, qui va permettre aux internautes de géo-localiser sur une carte interactive des textes francophones concernant Sri Lanka (Ceylon) – textes relevant du domaine public, ou faisant l’objet de courtes citations à caractère illustratif ou pédagogique.

De quels textes s’agit-il ?

Les textes qui m’alimentent ont été écrits entre le 16ème et le 21ème siècle par des auteurs français ou d’autres nationalités ayant écrit en français ou dont les écrits ont été traduits en français.
Ces textes ont pour point commun de se rapporter à l’un ou l’autre des lieux d’intérêt touristiques et culturels de Sri Lanka et ils sont nombreux...

Pour quels visiteurs ?

Il ne s’agit pas de concurrencer les guides de voyage mais de donner la parole, sur chaque site, aux auteurs qui ont souhaité partager leurs impressions ou leurs connaissances par le livre, des ouvrages dont un grand nombre ne sont parfois plus accessibles que dans des lointaines bibliothèques.
En fait chacun pourra participer à ce site interactif en proposant un ou des extraits de textes de son choix, dès lors qu’ils s’inscrivent dans l’esprit de ce projet qui entend tisser une sorte de géo-poétique de Sri Lanka pour le plaisir du lecteur en chambre comme du voyageur in situ.

Comment je suis né ?

Imaginé en marge des Etats généraux du français à Sri Lanka, développé depuis les récentes fêtes de la francophonie, je devrais pouvoir prendre mon élan sur la toile mondiale pendant le 5ème festival French Spring.

Comment faire ?

Mon port d’attache sera le Centre d’Art et de Culture Suriyakantha, proche de Kandy mais je souhaite irriguer le territoire de Sri Lanka avec l’aide de tous les amateurs de littérature, amoureux de la langue française et passionnés par Sri Lanka … Mon principal groupe d’amis se trouve au sein de l’association des professeurs de français (APF) de Sri Lanka, dans les sections francophones des départements de langues des universités et aussi auprès de l’association des anciens étudiants en France (ASLAEF). Tout amateur de bonne volonté sera le bienvenu et pourra devenir un correspondant afin d’enrichir ce site d’accès libre appelé à se développer grâce aux contributions de ses utilisateurs.
Michel Treutenaere

GEOLitt - ECRITURES VAGABONDES A SRI LANKA

Dernière modification : 10/08/2017

Haut de page